Le bilan de compétences

Définition

Le bilan de compétence n'est pas, contrairement à ce que son nom laisse penser, une évaluation des "compétences" mais plus une évaluation des envies, de l'adéquation entres ses valeurs personnelles et professionnelles, de ses capacités, motivations et besoins pour son avenir professionnel.


Il en existe 3 types, avec 3 finalités différentes: se réorienter professionnellement, évoluer professionnellement, et valider ou vérifier un projet professionnel.

Pour qui?

Le bilan de compétences s'adresse à toutes les personnes en réflexion sur leur avenir professionnel. Que ce soit dans une volonté d'évoluer au sein de son entreprise ou d'envisager totalement autre chose, lorsque que des questions telles que "est ce que j'aime mon travail? Y suis-je épanouï?" "ai-je envie de faire autre chose?" se posent, le bilan de compétence est indiqué.

Comment se déroule un bilan de compétences?

Un bilan dure 24h, étalé sur plusieurs semaines ou mois.

Il se décompose en plusieurs étapes. D'abord, nous vérifions ensemble la raison de votre demande, puis vous passerez un ou plusieurs tests (à domicile) afin d'évaluer l'adéquation de votre personnalité avec différents métiers. Nous travaillerons ensuite à partir de ces résultats, et tout en gardant au cœur de cette démarche votre personne (à travers un travail sur vos valeurs, vos compétences professionnelles, et via un "coaching projectif"...), nous affinerons vos/votre projet(s) professionnel(s) et réfléchirons au(x) plan(s) d'actions à mettre en place.

A la fin du bilan, je vous remettrai un document de synthèse résumant le travail effectué ensemble.

 

Le bilan d'orientation scolaire

Définition

Il est demandé de plus en plus tôt aux jeunes de choisir un avenir professionnel et même si aujourd'hui, nous ne sommes pas figés dans un métier tout au long de la vie, le premier choix, les premières études sont souvent les plus importantes.
L'âge auquel le choix doit se faire se situe dans une période de doute et de changements importants, cependant la personnalité profonde de chacun est là.
Le bilan d'orientation scolaire va permettre d'éclairer le jeune sur ses valeurs, ses capacités, ses priorités quant à sa vie d'adulte. Il va le guider dans sa propre connaissance et les adéquations qu'il peut avoir avec certains métiers.

Pour qui?

Tout jeune en questionnement sur son avenir, qu'ils soient au collège, au lycée ou en études supérieures.

Comment se déroule un bilan d'orientation scolaire?

Le bilan se déroule sur une durée de 8h environ (soit 4 rendez-vous):

  • Le premier entretien permet de faire connaissance, de présenter la démarche et les objectifs du bilan d’orientation et d'identifier les attentes du jeune et ses premières motivations.

  • Le second entretien consiste à identifier le profil de personnalité du jeune et les domaines favorables à son épanouissement personnel dans l’exercice de son futur métier ainsi que vérifier ses aptitudes et ses potentiels, ses points forts et les axes à travailler via des tests.

  • Le troisième entretien permet de regarder ensemble les recherches effectuées sur les métiers retenus et voir leur adéquation avec les valeurs et priorité du jeune (en fonction de l'âge) 

  • Le quatrième entretien permet de fixer des objectifs et des sous-objectifs en vue de valider son orientation professionnelle (mener une enquête professionnelle, demander des informations auprès des établissements susceptibles de proposer le cursus ou les formations qui conduisent au métier…). Lors de cet entretien, une synthèse du bilan sera remise au jeune ou au parent s'il est mineur.