La méthode du Professeur Feuerstein:
l'AEM (Apprentissage par Expérience Médiatisée)

"Aide moi à apprendre"

Prof-Feeurstein2.jpg

Le professeur Feuerstein part du postulat que l'Homme est capable d'adaptabilité. Il est en donne pour preuve le peuplement de la planète par l'Homme qui, contrairement aux animaux, a su s'adapter à toutes les conditions (climatiques, géologiques...). On ne trouve pas de girafe en Alaska!

Il considère que l'émotionnel et le cognitif sont intrinsèquement liés. Pour soulager l'un, on peut travailler sur l'autre. Et pour cela, il mise tout sur la magnifique plasticité cérébrale!

Pour lui, rien est immuable. Sa méthode a été créé pour accompagner des enfants présentant des déficiences intellectuelles plus ou moins importantes. Aujourd'hui, elle est utilisée pour toute personne présentant des difficultés ou voulant optimiser ses capacités. Certains pays forment même leurs futurs enseignants à l'AEM (apprentissage par expérience médiatisée).

Concrètement, le développement de l'enfant se fait par étape. On peut le laisser grandir seul, à son rythme ou l'aider à aller un peu plus loin, tout en respectant ce rythme.

La méthode consiste à accompagner la personne à la limite de sa zone de confort afin qu'elle développe des stratégies de pensée plus efficaces. On l'aide à comprendre et à agir sur son fonctionnement cognitif et émotionnel.

 

Comment se passe une séance?

Ma priorité est que l'enfant prenne plaisir à venir et qu'il se sente compétent à la fin de chaque séance. Car sans ça, la motivation et l'investissement ne seront pas présent et la thérapie ne fonctionnera pas.

Les séances se déroulent en deux temps:

- un temps d'exercice sur papier (très ludique, les enfants apprécient beaucoup généralement)

- un temps de jeu pour transférer ce qui a été appris lors du premier temps

Cette méthode est très efficace pour travailler l'organisation de la pensée et la confiance en soi notamment.